Bad vibrations
[1] "La circulation routière produit généralement des vibrations dont les fréquences se situent principalement dans la plage 5-25 Hz (oscillations par seconde). L'amplitude des vibrations, mesurée en accélération, varie entre 0,005 et 2 m/s2 (0,0005 et 0,2 g); mesurée en vitesse, elle est comprise entre 0,05 et 25 mm/s. Les fréquences dominantes et l'amplitude de la vibration dépendent de bien des facteurs : état de la chaussée, poids, vitesse et suspension du véhicule, type et stratification du sol, période de l'année, distance par rapport à la route, type de bâtiment."
"Dans certains cas, lorsqu'un bâtiment est soumis à des vibrations pendant de nombreuses années, il peut y avoir endommagement sous l'effet de la fatigue (c.-à-d. de la mise en charge répétée) si les contraintes s'exerçant sur le bâtiment sont assez fortes. Outre les dommages causés directement par les vibrations, des dommages indirects peuvent résulter des mouvements différentiels provoqués par le tassement du sol dû à la densification."
qu'en pensent les urbanistes de la Mairie et de la Cub?
Pour notre part, nous retenons de cette lecture que le poids des véhicules et la distance des façades par rapport à la route influent sur l'amplitude des vibrations. & aussi qu'il peut y avoir endommagement des bâtiments si les contraintes s'exerçant sur le bâtiment sont assez fortes.
Après ça , faut -il encore mettre les bus à soufflet dans les petites rues ?
[1] http://www.nrc-cnrc.gc.ca/ctu-sc/fr/ctu_sc_n39