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Association  Bordeaux-Tanesse
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14 février 2014

Bad vibrations

 [1] "La circulation routière produit généralement des vibrations dont les fréquences se situent principalement dans la plage 5-25 Hz (oscillations par seconde). L'amplitude des vibrations, mesurée en accélération, varie entre 0,005 et 2 m/s2 (0,0005 et 0,2 g); mesurée en vitesse, elle est comprise entre 0,05 et 25 mm/s. Les fréquences dominantes et l'amplitude de la vibration dépendent de bien des facteurs : état de la chaussée, poids, vitesse et suspension du véhicule, type et stratification du sol, période de l'année, distance par rapport à la route, type de bâtiment.

 

 

"Dans certains cas, lorsqu'un bâtiment est soumis à des vibrations pendant de nombreuses années, il peut y avoir endommagement sous l'effet de la fatigue (c.-à-d. de la mise en charge répétée) si les contraintes s'exerçant sur le bâtiment sont assez fortes. Outre les dommages causés directement par les vibrations, des dommages indirects peuvent résulter des mouvements différentiels provoqués par le tassement du sol dû à la densification."

DSCF1559

qu'en pensent les urbanistes de la Mairie et de la Cub? 

 Pour notre part, nous retenons de cette lecture  que  le poids des véhicules et la distance des façades  par rapport à la route influent sur l'amplitude des vibrations. & aussi qu'il peut y avoir endommagement   des bâtiments si les contraintes s'exerçant sur le bâtiment sont assez fortes.

Après ça , faut -il encore  mettre les bus à soufflet dans les petites rues ?  

 [1]  http://www.nrc-cnrc.gc.ca/ctu-sc/fr/ctu_sc_n39

 

 

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