Gros bus et petites rues
~ 29 janvier 2016 ~ Chacun peut constater quotidiennement que les rues Villedieu et Tanesse sont le siège d'embouteillages importants. Envisager d' y faire passer la ligne de bus 4 est un mauvais calcul en terme de respect des horaires des transports en commun. Un tel choix irait à l'encontre des orientations du nouveau P.L.U.
De toute façon, ces rues secondaires sont inadaptées au passage quotidien de dizaines de bus articulés, qui présentent un gabarit beaucoup trop important par rapport à la configuration des lieux.
D'autant que mettre des bus dans de petites rues aux trottoirs étroits peut exposer à une altération significative des bâtiments :
"les fréquences dominantes et l'amplitude de la vibration créée par la circulation routière dépendent entre autres du poids du véhicule et de la distance par rapport à la route ". D'où le risque dans certains cas d'un endommagement des batiments sous l'effet de la mise en charge répétée [1]. Qu'en pense Tbm ?
rues secondaires : " bien-être, santé et environnement préservé, création d'itinéraires apaisés " ? on ne demande que ça !
Rappelons que 17 octobre 2013, le Maire de Bordeaux s'était engagé dans les termes suivants : " […] Dans les semaines qui viennent, la première phase proposée lors de la dernière réunion de travail à laquelle vous assistiez, qui est aussi la plus consensuelle , sera mise en oeuvre. Je vous rappelle que la rue Tanesse deviendrait une zone de rencontre 20km/h sans passage de bus […] " .
Un reniement mettrait à mal notre confiance en la parole municipale.