Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association  Bordeaux-Tanesse
Visiteurs
Depuis la création 24 895
1 février 2014

Accès refusé?

 Accessibilité, aménagements d'avenir ? où en est-on dans la rue Tanesse ?

~ Février 2014~  En l'absence d'impossibilité technique et de dérogation,  tous les nouveaux aménagements de voirie doivent être conçus en respectant les nouvelles règles d’accessibilité,  qu’il s’agisse de réhabilitation, de réfection, de réaménagement ou de création.  Il ne s'agit pas  d'un voeu pieux,  il s'agit de la  législation en vigueur. En tout état de cause, la mairie de Bordeaux a-t-elle élaboré son pave (ou plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics)? C'est  obligatoire pour chaque ville depuis 2009. 

Notre Association a  récemment échangé avec des représentants de l'Association des piétons,  d'Espace 33  et de personnes à mobilité réduite qui sont venues "tester" la rue Tanesse:  la réalité du terrain fait que les trottoirs ne sont pas utilisables par tous ! Ainsi l'accessibilité est refusée à certains et ceci en contradiction manifeste  avec la Loi de 2005, les divers  arrêtés, décrets...

Nous savons que plusieurs  - à la mairie, à la cub - oeuvrent pour l'accessibilité ; mais nous savons aussi que  la mise aux normes d'accessibilité du mobilier urbain et de l'espace public doit être achevée le 1ier janvier 2015. De plus, quant il s'agit d'une  création d'aménagements,  la législation doit s'appliquer !

Les photos suivantes  mettent en évidence  les progrès qui restent à accomplir  dans  notre  rue,  et nous font  regretter l'absence de mise en oeuvre  de solutions d'avenir. Pour chaque cas, nous précisons   le caractère -ancien ou récent- de l'implantation,  la nature de l'obstacle, sa localisation, mais aussi la largeur du cheminement concerné.

 

DSCF2335 - Copie

1] Aménagement ancien -  rue Tanesse côté impair (borne Telecom) -  largeur du cheminement  90 cm - 

Est-on en droit de demander une mise aux normes au 1ier janvier 2015? 

  

DSCF2342

2] Aménagement ancien - angle Cours Briand-rueTanesse côté pair (feu de circulation) - largeur du cheminement   95cm -     

Inverser le sens de circulation dans la rue permettrait de supprimer le feu, et de plus supprimerait le feu de circulation Cours Aristide Briand (photo suivante). Cette solution avait été retenue par M. Juppé  & M. Robert le 16 mars 2013 avant le volte-face  de la mairie .  

 

DSCF2341

 3] Aménagement ancien - angle Cours Briand et rue Tanesse (borne Telecom + feu de circulation) - largeur du cheminement 60 cm -    

 On est loin des 120 cm minimaux de cheminement  (Décret 2006/1658 du 21 décembre 2006).    Personne n'a donc remarqué  le risque  accidentogène de cette situation, au su du  trafic intense  du Cours Aristide Briand  et de la proximité d'un  couloir de bus?  Sans parler de la   proximité d'établissements scolaires !

 

DSCF2334

 4] création d'aménagement le 7/1/2014 : implantation  d'un horodateur rue Tanesse côté impair - le  cheminement passe de 120 cm à 95 cm -  

 création d'aménagement totalement inadéquate  : malgré l'avis défavorable de la CUB, on a amputé sciemment le cheminement. L'argument    hypothétique  d'une prochaine  mise en zone 20  de la rue Tanesse  ne tient pas :   la recommandation CERTU pour la   "zone 20"   précise  en effet qu'il faut " dès que possible conserver des espaces continus  dédiés aux piétons sur lesquels se trouveront les cheminements dégagés de tout obstacle prévus par la loi de 2005 sur l'accessibilité".  

 

DSCF2336

5] Aménagement ancien- Angle rue Villedieu et rue Tanesse côté impair (feu de circulation) - cheminement 105 cm -

Est-on en droit de demander une mise aux normes au 1ier janvier 2015? 

 

Publicité
Commentaires
Publicité