Sécurité routière : rapport 2013 de la CUB
Accidents de circulation en diminution, mais piétons et cyclos exposés aux accidents graves !
Par rapport à 2012, on observe une diminution des accidents corporels, 1181 cette année [p. 20 ] : les accidents ont diminué de 8.98% par rapport à l’année précédente.
On dénombre 1462 blessés, chiffre en baisse également ; mais augmentation du nombre de blessés cyclistes (136 blessés) et de blessés par le tramway [p. 12]. Les usagers blessés graves les plus représentés sont les cyclistes, +86.36% d’augmentation en une année [p. 24].
Le nombre de tués est de 13 personnes en 2013 : (2 piétons, 2 cyclistes, 2 cyclomotoristes, 5 motocyclistes et 2 usagers de véhicules légers).
Dépasser et traverser sans infraction, ne pas refuser la priorité et ... ralentir
Les situations accidentogènes sont en particulier les refus de priorité, les changements de direction (+ 22% par rapport à 2012) , les feux rouges grillés (+ 30% par rapport à 2012 ) [p.27], une traversée parfois inadéquate des piétons ; ou encore un défaut de maîtrise de la vitesse des véhicules.
A l'échelle de notre quartier : des carrefours accidentogènes, un accident mortel à déplorer
Un accident mortel est malheureusement à déplorer au 61 cours Aristide Briand [p.52].
Le carrefour Cours Aristide Briand / Rue Jean Burguet / Rue Edmond Costedoat est bien connu par les riverains pour sa dangerosité ; il est, comme en 2012, à nouveau classé parmi les carrefours les plus accidentogènes de l'agglomération, puisqu'il a supporté au moins 3 accidents dans l'année et 14 en 5 ans [p.58] .
Le carrefour Rue Donissan / Rue Villedieu a supporté 3 accidents en 2013.
le carrefour Crs Aristide Briand / Rue Lalande / Rue Donissan / Rue Leberthon a supporté un accident en 2013, pour 8 accidents en 5 ans.
le carrefour Cours Aristide Briand / Rue Tanesse (avec 6 accidents sur une période de 5 ans sur le rapport 2012) n'est pas cité en 2013 : la rue Tanesse était fermée à la circulation en raison de l'étaiement.
Et demain , quelles avancées ?
peut-on apaiser les rues secondaires ? rendre plus sûr le cheminement des piétons, diminuer les vitesses par la création de zones 20, diminuer les vitesses par la mise à double sens des grands axes de circulation, et la création de double-sens cyclables pour les vélos.
Ces solutions sont connues des urbanistes, et l'on aimerait bien les voir appliquer dans notre quartier.